Faites comme Madame Bruni...
Pas sûr que la blague fasse rire Carla Bruni. Encore moins son mari de président. Habitué des publicités impertinentes, le loueur allemand de voitures Sixt invite à faire « comme Madame Bruni. Prenez un petit Français. » Sur l'affiche, le « petit Français » fait référence à une Citroën C3 Picasso. Et bien évidemment à Nicolas Sarkozy, qui culmine à 1,65 m, contre 1,76 m pour son épouse de mannequin.
La campagne a été lancée le 19 avril sur les 4x3 allemands et sur le site internet du loueur. « Il s'agit d'une publicité typique de Sixt, qui doit être comprise avec humour, et non pas au premier degré », explique un porte-parole de la marque, rappelant que le groupe est « connu pour des campagnes comportant des clins d'œil. Et parfois un peu de provocation. » Ainsi qu'une bonne dose d'irrévérence et de sarcasme, a-t-il oublié d'ajouter.
En 2001, la Chancelière allemande Angela Merkel avait déjà subi le traitement railleur des publicitaires du loueur. Moquée pour son carré sévère, la présidente de la CDU était relookée les cheveux en « pétard », avec ce slogan : « Envie d'une nouvelle coupe ? Louez un cabriolet. » En 2009, la Ministre de la Santé Ulla Schmidt se sert de sa voiture de fonction pour partir en vacances en Espagne. Pas de bol, le véhicule est volé. Sixt exploite immédiatement le scandale : « En vacances avec la voiture de fonction ? Sixt existe aussi à Alicante ! » Selon Sixt, cette nouvelle publicité faisant référence au couple Sarkozy-Bruni vise avant tout un public de « voyageurs professionnels ».
L'Elysée n'a pas encore réagi. Par le passé, les annonces de ce genre n'avaient guère étaient été appréciées. En février 2008, Nicolas et Carla ont gagné un procès face à Ryanair, la compagnie aérienne low-cost ayant utilisé leur image sans autorisation. Les époux présidentiels avaient obtenu 60.000 euros de dommages et intérêts, ainsi que des excuses publiques. Vergebung !
Lire tous les « àla1 »