Le petit génie du Sierra Leone qui a impressionné le MIT
À 13 ans, il construit batteries et générateurs électriques à partir d'objets trouvés dans les poubelles de son village au Sierra Leone. Trois ans plus tard, il épate les experts américains.
Kelvin Doe a maintenant 16 ans et il est récemment devenu le plus jeune invité du Massachussets Institute of Technology (MIT), la prestigieuse université américaine. Selon CNN, c'est la première fois que cette institution spécialisée en sciences et technologies reçoit un garçon de cet âge dans son programme. Alors, comment ce petit génie s'est-il retrouvé parmi les sommités du monde scientifique?
DE L’ÉLECTRICITÉ POUR SA FAMILLE
Autodidacte, Kelvin Doe commence par construire des batteries pour son foyer qui -comme le reste des maisons de son village- ne dispose pas de l'électricité. Après plusieurs tentatives, le garçon associe de l'acide et du soda, du métal, combine le tout dans une tasse, scotche l'ensemble et réalise sa première batterie. Il a alors 13 ans.
Toujours à partir de composants retrouvés dans les poubelles de son village, Kelvin Doe construit ensuite un générateur pour sa maison. Le jeune inventeur récupère un stabilisateur de tension et réussit à le transformer en source d'électricité pour sa famille et ses voisins, qui viennent recharger leurs téléphones portables chez lui.
UNE STATION DE RADIO FAIT MAISON
Ce générateur électrique permet aussi au garçon de faire fonctionner sa propre station de radio. À partir d'un baladeur CD, d'une antenne et d'une table de mixage bricolés et réparés, Kelvin Doe anime sa station FM pour le voisinage. Il devient DJ Focus, passe de la musique, mais donne également la parole aux jeunes.
"Avoir une radio dans notre communauté, cela nous permet de débattre des problèmes affectant notre village, mais aussi le Sierra Leone dans son ensemble", raconte le petit génie. Des témoignages de voisins aux commentaires de match de foot, Kelvin Doe ne peut pas tout faire seul. Il constitue donc une équipe de reporters et d'animateurs avec l'aide de ses amis. La moyenne d'âge de cette équipe? 12 ans.
DÉCOUVERT GRÂCE À UN CONCOURS DU MIT
Le MIT a découvert Kelvin Doe à l'occasion d'un concours organisé par David Sengeh, un étudiant sierra-léonais de l'institut qui n'a pas oublié son pays. En mars 2012, David Sengeh lance le challenge "Innovate Salone" qui demande aux lycéens du pays d'inventer des solutions aux problèmes de la vie quotidienne. "Six semaines plus tard, plus de 300 jeunes nous avaient proposé des projets, répondant à certains des problèmes les plus importants du Sierra Leone", confie le scientifique à CNN.
Kelvin Doe participe au concours et c'est ainsi que le MIT découvre ses projets. Impressionné par la débrouillardise du jeune garçon, David Sengeh pousse le MIT à l'inviter aux États-Unis. Kelvin Doe est ainsi invité à partir à la découverte des laboratoires et des équipes du MIT durant deux semaines.
En septembre 2012, Kelvin Doe se rend à New York pour participer au forum "World Maker Faire" aux côtés de jeunes inventeurs américains. Il rencontre même le président de l'école d'Harvard. "Il fera bientôt parti des résidents du MIT dans le cadre de notre initiative de développement international et un invité de l'école d'ingénierie d'Harvard, explique David Sengeh. Il acquerra plus de savoirs pratiques pour pouvoir aider sa communauté."
D'ailleurs Kelvin Doe sait déjà quelle sera sa prochaine construction: une éolienne pour alimenter tout son village en électricité.
Cet article a été initialement publié sur le Huffington Post Québec