Les nouvelles de l’année au Québec
Le courtier en information Influence Communication vient de publier son bilan annuel de l’actualité au Québec. En 2010, le tremblement de terre à Haïti, survenu le 12 janvier, a dominé le paysage médiatique, s’accaparant 23,45 % de l’espace nouvelle sur une période de sept jours. Le séisme a même relégué les événements du 11 septembre 2001 au deuxième rang des informations les plus importantes de la décennie. A tel point que, le lendemain de la catastrophe, 61 % des news portaient sur Haïti entre 9h et 14h. Tandis que 62 messages à la seconde étaient postés à ce sujet sur les réseaux sociaux.
Terre d’immigration pour les Haïtiens, le Québec s’est longuement passionné pour le séisme. Le tremblement de terre a figuré neuf semaines d’affilée dans le top 5 hebdomadaire. A l’échelon mondial, la catastrophe haïtienne a généré près de six millions de minutes de temps d’antenne au cours des 24 premières heures. Environ 825 000 articles de journaux ont été publiés aux quatre coins du monde les 13 et 14 janvier, soit l’équivalent du nombre d’articles publiés par tous les journaux québécois pendant plus de 550 jours. Mis bout à bout, les reportages radio et télé diffusés la semaine ayant suivi le 12 janvier permettraient de revivre l’événement, 24 heures sur 24, pendant 70 ans…
LE SPORT TRUSTE LES MANCHETTES
Sur les 10 nouvelles les plus populaires au Québec en 2010, neuf ont trait au sport, dont cinq sur la progression des Canadiens de Montréal lors des dernières séries éliminatoires de la LNH. Au total, 20% de l’info a été réservée au sport. Un chiffre en hausse de 94 % par rapport à 2009. A titre de comparaison, ce ratio est de 13 % au Canada et de 10 % ailleurs dans le monde. « Le sport est véritablement à son apogée. Jamais depuis le début des années 2000, le sport en général, et le hockey en particulier, n’ont pris une telle ampleur dans nos médias », signale Jean-François Dumas. « Les chiffres le prouvent, ajoute le président d’Influence Communication : la folie du hockey au Québec n’a rien à envier à celle du soccer en Europe. Elle est même plus importante. »
Club phare de la Belle-Province, le Canadien a atteint un poids médiatique de 15%, représentant à lui seul 77% de toutes les nouvelles sportives au Québec. Plus impressionnant encore, 23,14% de la couverture médiatique accordée aux activités de la LNH en Amérique du Nord provient du Québec. Elle n’est que de 15,38% pour l’ensemble des Etats-Unis, qui comptent pourtant 24 équipes, ou de 20,21% pour l’Ontario et ses deux équipes.
7 CANADIENS DANS LE TOP 10 DES PERSONNALITES DE L'ANNEE
Parmi les autres grands thèmes de l’actualité en 2010, les faits divers et les affaires judiciaires se classent au troisième rang avec 12,33% de l’espace, alors que la politique provinciale et régionale suit avec 10,16%. Sport et séisme en Haïti exclus, le budget du gouvernement Charest, la commission Bastarache et le sauvetage des mineurs chiliens ont été les sujets les plus couverts. « Jamais la pauvreté, les aînés, les autochtones et même le reste du Canada n'ont occupé si peu de place », souligne Jean-François Dumas.
L’omniprésence du hockey se retrouve également dans le classement des personnalités les plus médiatisées de l’année au Québec. L’ancien gardien des Canadiens, Jaroslav Halak, arrive largement en tête, agrégeant à lui seul 3,96% des nouvelles. Le Premier ministre Jean Charest se classe deuxième (3,39%), et Mike Cammalleri, un autre joueur de l’équipe de hockey montréalaise, occupe la troisième place. Au final, parmi les dix personnalités dont on a le plus parlé dans les médias québécois en 2010, sept sont issues des rangs des Canadiens.