World Press Photo Award 2010
Au premier coup d'oeil, le cliché lauréat du World Press Photo 2010 laisse pantois. Pourquoi ce crépuscule sur les toits d'une ville remporte-t-il le premier prix ? Habituellement, l'image de l'année récompense un photoreporter au cœur de l'action, qui saisit le moment clé d'une actualité brûlante. En y regardant d'un plus près, et en découvrant la légende de Pietro Masturzo, le choix des jurés du fameux concours de photo-journalisme devient presque évident.
Au choc des photos, ils ont préféré la finesse de l'instant. Ce précieux instant qui immortalise à lui seul toute une atmosphère. Au clair-obscur, on distingue trois femmes sur le toit-terrasse d'un immeuble de Téhéran. Les mains en porte-voix, l'une d'entre-elles hurle sa colère quelques jours après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad. Le photographe indépendant italien témoigne ici de la ferveur et de la spontanéité de la révolte du peuple iranien. Mais aussi de sa résignation et de son désespoir, tant le cri de cette femme semble dérisoire au milieu de ce sombre décor urbain.
« La photo montre le commencement de quelque chose, le commencement d'une histoire énorme », explique la présidente du jury Ayperi Karabuda Ecer. « Elle donne de la perspective à l'information et touche tant visuellement qu'émotionnellement », affirme la responsable du département Images et graphisme à l’agence Reuters . Selon Kate Edwards, cette image rend surtout « de manière puissante l'atmosphère, la tension, la peur, mais aussi la tranquillité et le calme », indique l'une des 19 membres du jury réunissant des professionnels de l'image et de l'information. « Nous recherchions une photo attirante, qui nous emmène plus loin et nous fasse réfléchir davantage - et qui ne se contente pas de montrer ce que nous savons déjà », ajoute la rédactrice en chef du service photo du Guardian Weekend Magazine.
Cette photo fait partie d'une série intitulée Roofs of Teheran, composée de photos prises par Pietro Masturzo, dans les nuits qui ont suivi les dernières élections en Iran. Alors qu'ils manifestaient au grand jour dans les rues, les habitants de la capitale se retrouvaient le soir, en catimini sur les balcons et les terrasses. Certains pour palabrer, d’autres pour vociférer des slogans hostiles au régime.
La galerie du World Press Photo Award 2009
Le site web de Pietro Masturzo
Lire tous les « àla1 »