Accueil » Portfolio » Justice & Faits divers

Les mauvaises habitudes du groupe Lafarge

24 Ore - avril 2010

Suite et fin du feuilleton sur l'affaire des ciments corses, dans laquelle Lafarge joue les têtes d'affiche. Fraîchement sanctionné pour pratique anticoncurrentielle dans l'île durant les années 1995-2000, le n° 1 mondial du béton est un récidiviste. Le cimentier français veille jalousement sur ses marchés, et ne tolère guère les intrus.

Un Epilogue en béton dans l'affaire des ciments corses

24 Ore - avril 2010

Après 10 années d'enquête et de procédure, la Cour d'appel de Paris maintient les lourdes amendes prononcées à l'encontre des groupes Lafarge et Vicat. De 1995 à 1999, les deux cimentiers français ont bétonné le marché insulaire du ciment gris. Avec le concours des distributeurs corses. Retour sur une entente anticoncurrentielle "exceptionnellement pernicieuse", selon le Conseil de la concurrence.

La douanière corrompue implore le pardon

24 Ore - avril 2010

Arrêtée en 2006 lors du coup de filet  contre le clan de Nick Rizzuto, Nancy Cedeno  a déjà été reconnue coupable de corruption par la Cour du Québec. Pour 500$, la jeune femme avait ouvert les portes de l’aéroport Montréal-Trudeau aux trafiquants de cocaïne de la mafia italienne montréalaise. L’ex-agent des services frontaliers du Canada risque cinq ans de prison.

Espagne: un juge face à la meute

24 Ore - avril 2010

Le magistrat Baltasar Garzon pourrait être suspendu de ses fonctions. Accusé d'abus de pouvoir dans l'enquête sur les milliers de républicains disparus sous Franco, le sort du plus célèbre des juges espagnols ravive les vieilles tensions entre droite et gauche.

Le pont aux roses de la mafia canadienne

24 Ore - avril 2010

La mafia montréalaise était prête à investir des milliards d'euros dans la construction du pont de Messine, qui doit relier  la Sicile à la Calabre. L'intermédiaire italien du clan Rizzuto vient d'être condamné par le tribunal de Rome.

Evasion fiscale : les fraudeurs italiens dans leurs petits souliers

24 Ore - avril 2010

Le procureur de Nice Éric de Montgolfier est prêt à fournir à la justice transalpine les noms des 7000 Italiens figurant sur le fameux fichier de la filiale genevoise de la banque HSBC. Au grand dam des contribuables « fichés ». Détenteurs d'un compte en Suisse, ils sont naturellement suspectés d'évasion fiscale.

Dans l’ombre de Berlusconi

24 Ore - avril 2010

Accusé par la justice italienne d’être l’homme lige de Cosa Nostra auprès de Silvio Berlusconi, le sénateur Marcello Dell’Uttri navigue dans le sillage d’il Cavaliere depuis trente années. Avec aplomb. Au confluent des cercles économique, financier et médiatique, il surnage depuis quatre décennies dans les eaux troubles de la politique transalpine. Portrait d'un homme de pouvoir comme seule l’Italie sait en produire et qui se retrouve aujourd'hui sur le banc des accusés.

Un faux camion du Dakar bourré de coke

24 Ore - avril 2010

Plus c’est gros, plus ça passe. Enfin presque. Des trafiquants espagnols ont maquillé un banal camion en véhicule d’assistance du Paris-Dakar. Ni vus, ni connus parmi la caravane du rallye-raid, ils comptaient ramener 814 kilos de Cocaïne d'Argentine.

<<

1

2

3

4

5

6

7

>>