Un magistrat à la barre
24 Ore - avril 2010
Au cœur de la tourmente de l'affaire Orsoni, Jacques Dallest ne s’est pas défilé. Le procureur de la République de Marseille a maintenu le rendez-vous fixé à 24 Ore. Parce ce que « la communication fait partie de [son] métier ». Parce qu’il est le seul habilité à parler à la presse. Mais aussi parce qu’il veut « expliquer ce qu’est la JIRS et comment elle fonctionne ». Il répond aux critiques « sans haine, ni violence ». Sans langue de bois non plus.
Mafia : l’étau se resserre autour des capi
24 Ore - mars 2010
Les semaines se suivent et se ressemblent en Sicile. La police italienne a procédé, mardi 23 mars 2010, à l’arrestation de Giuseppe « Pippo » Liga, un nouveau boss soupçonné d’être l’héritier désigné de Salvatore et Sandro Lo Piccolo.
Les Balkans, plaque tournante du narcotrafic vers l’Europe
24 Ore - mars 2010
Le département d'Etat américain tire la sonnette d’alarme. Les Balkans seraient aujourd’hui gangrénés par le trafic de drogue. L’héroïne en provenance d’Asie centrale franchit en toute impunité les frontières poreuses de ces pays aux portes sud de l’Union européenne.
Un mafieux italien se fait pincer sur Facebook
24 Ore - mars 2010
En cavale, Pasquale Manfredi se servait du réseau social pour communiquer avec son clan. Derrière le pseudo " Scarface", il pensait passer inaperçu sur la toile. Les Carabinieri l'ont retrouvé grâce aux connexions de sa clé 3G.
Un coup d'épée dans l'eau pour les présumés complices d'Alain Orsoni
24 Ore - mars 2010
Jean-Baptiste Ottavi, David Taddei, José Scanu et Jeremy Capitta n’ont pas recouvré la liberté. La chambre de l'instruction de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence est restée sourde aux arguments de leurs avocats. Les trois robes noires dénoncent l’autisme des juges de la liberté.
La Corse paralysée par la neige
La Tribune de Genève - mars 2010
Du jamais vu en mars. Après la basse vallée du Rhône, le Languedoc et le Midi, l'île de Beauté a été atteinte par l'épisode neigeux "remarquable" qui sévit dans le Sud de la France et provoque un peu partout des difficultés de circulation inattendues en cette saison.
L'affiche anti-minarets du FN autorisée en France
La Tribune de Genève - mars 2010
Saisi par la Licra qui exigeait le retrait immédiat de l'affiche de campagne du Front National pour les élections régionales en Paca, le Tribunal de grande instance de Marseille est resté sourd aux arguments de l'association. Le juge des référés a botté en touche, invoquant un motif de procédure, sans se prononcer sur le fond : l'affiche provoque-t-elle à la haine raciale ?
Le violeur en série de l’Est-Var
Détective - novembre 2009
Il prenait soin de ne pas laisser d'empreinte en brûlant les voitures et vêtements de ses victimes. Les gendarmes ont fini par identifier le violeur en série de l’est-varois grâce à une empreinte retrouvée dans une voiture incomplètement brûlée. Au final, l’accusé a reconnu sept viols avec séquestration commis en 1995 puis entre 2004 et 2006.