Le hit-parade de la fiscalité locale en Corse
24 Ore - juillet 2010
Les contribuables corses ne sont pas tous égaux devant l'impôt. Particulièrement lorsqu'on leur présente la facture de la fiscalité locale. Taxe d’habitation, foncier bâti et foncier non bâti, 24 Ore dresse le palmarès des villes où la pression fiscale pèse le plus sur les ménages insulaires.
Les I Muvrini lancent la saison
24 Ore - juillet 2010
Têtes d’affiche du festival Les nuits de Trets, le plus célèbre groupe corse s'est produit le 17 juillet au pied du massif de la Sainte-Baume. La première date de leur traditionnelle tournée d'été. En attendant de les retrouver dans l'île, à partir du 1er août, je me suis glissé dans les coulisses de leur spectacle. En petite souris, pour un reportage « backstage ».
Le flic de la PJ rencardait le milieu corse
24 Ore - juillet 2010
À Marseille, un enquêteur de la brigade financière est mis en examen pour « violation du secret de l’instruction ». Il est suspecté d’avoir renseigné la pègre, en particulier les frères Campanella et Bernard Barresi, tous trois interpellés le mois dernier alors qu'ils allaient embarquer sur un yacht avec femmes et enfants.
Immigration : Une filière démantelée, une communication bien orchestrée
24 Ore - juin 2010
Après cinq mois d'enquêtes et de filatures, la police de l'air et des frontières a reconstitué le périple des 123 Kurdes débarqués en janvier dernier sur une plage de Bonifacio. Une information soigneusement divulguée par Eric Besson, le ministre s'attribuant les lauriers du démantèlement de cette filière d’immigration clandestine basée en Turquie.
Espagne : Les crucifix retirés des lieux publics
24 Ore - juin 2010
Le gouvernement de José-Luis Zapatero va bientôt déposer un projet de loi sur la liberté de religion. Dévoilé par le quotidien El Pais, il prône le caractère laïc de l’Etat espagnol et impose la neutralité de ses institutions et de ses agents. Le Parti populaire a aussitôt dénoncé un texte inopportun alors que le pays est confronté à la crise économique.
Italie : Un gardien de couvent pas très catholique
24 Ore - mai 2010
Sans foi, ni loi. Associés aux cartels colombiens, deux boss de la ‘Ndrangheta calabraise camouflaient leur trafic de coke derrière de faux voyages religieux. Organisés par un vrai gardien de couvent, pour de faux fidèles sud-américains, les pèlerinages débutaient par une halte dans un monastère du centre-ville de Milan, où les bonnes sœurs ont accueilli à leur insu les croyants-passeurs.
Italie : Les parrains coupent les poires en trois
24 Ore - mai 2010
Pris la main dans le panier : le pool anti-mafia de Naples cueille à froid des membres de la Camorra, de la 'Ndrangheta et de Cosa Nostra, associés pour monopoliser le fertile marché des fruits et légumes dans le centre et le sud de la Botte. Un cartel inédit entre des familles mafieuses plutôt habitués à se faire la guerre qu'à se partager les parts de marché du crime organisé.
Une rigoureuse affaire de sémantique
24 Ore - mai 2010
Rigueur, vous avez dit rigueur ? Non, non, se défendent en choeur le président de la République, son premier ministre et l’UMP. Oui, oui, répondent à l’unisson la gauche et son extrême. Retour sur une polémique verbale qui n'avait pas vraiment lieu d'être.