Accueil » Portfolio » Méditerranée

Bondi n’aime pas la bobine de Berlusconi

24 Ore - mai 2010

Sandro Bondi n'ira pas à Cannes. Le ministre italien de la Culture boycotte le festival pour protester contre la projection d’un film sur son ami de président du conseil. Réalisé par la comique Sandra Guzzanti, le documentaire en question - Draquila, l'Italie qui tremble - démonte la communication de crise de Silvio Berluscono et sa gestion du tremblement de terre de l'Aquila.

Crise financière : L’Europe met 500 milliards sur la table

24 Ore - mai 2010

Au terme d'un interminable dimanche de négociations, les ministres des finances des 27 pays membres de l'Union européenne se sont finalement entendus pour frapper un grand coup, et dégainer l'artillerie lourde. Ils sont tombés d'accord sur un méga plan d'aide de 500 milliards d'euros. Pour sortir la monnaie unique de la tourmente, soutenir les pays européens fragilisés, notamment la Grèce, l'Espagne et le Portugal.

Les thoniers craignent d’aller au casse-pipe

24 Ore - mai 2010

Quotas revus à la baisse, campagne de pêche réduite à un mois, pression des écologistes. Les thoniers senneurs de Méditerranée s'apprêtent à prendre la mer dans un climat plutôt morose. Plusieurs d'entre eux ont jeté l'éponge et laisseront leurs navires à quai.

Les Espagnols et les Portuguais à l'heure de la rigueur

24 Ore - avril 2010

Mis sous pression par les marchés et les agences de notation, l'Espagne et le Portugal veulent éviter le sort de la Grèce. Et décrètent une cure d’austérité pour venir à bout de leurs déficits budgétaires. Tandis que les premiers ministres des deux pays multiplient les messages rassurants à l'attention des investisseurs, les Espagnols et les Portugais refusent de se serrer la ceinture.

Des bulles de savon, la tête haute

24 Ore - avril 2010

Cité dans une affaire de pots-de-vin, le ministre italien du Développement économique a présenté sa démission à Silvio Berlusconi. Qui l’a aussitôt refusée, conseillant à Claudio Scajola de marcher « la tête haute ». Cette nouvelle affaire politico-judiciaire dans l'entourage du president du Conseil ravive les tensions au sein du parti du Peuple de la Liberté et relance la rumeur d'élections anticipées en Italie.

Calvi-Marseille : le pont des interrogations

24 Ore - avril 2010

Un prétendu architecte franco-québécois fait le buzz sur Internet. Il annonce qu'il veut construire un pont pharaonique reliant la Corse au continent, entre Calvi et Marseille. Un brin farfelu, son projet incite à la prudence. Il s'agissait en fait d'un coup de pub orchestré par la compagnie maritime La Méridionale. Retour en trois temps sur cette affaire insolite.

Gianfranco et Silvio, c'est (sans doute) fini

24 Ore - avril 2010

Silvio Berlusconi et Gianfranco Fini s’affrontent vertement lors d'une réunion du parti du Peuple de la Liberté. Le lendemain, Umberto Bozzi se déclare prêt à faire cavalier seul. Les discordes au sein de la droite italienne s’affichent en public. Et pourraient déboucher sur des élections anticipées.

Sardaigne : des cendres qui interrogent

24 Ore - avril 2010

En pleine polémique sur le principe de précaution, un avion a été cloué au sol à Olbia à cause de ses réacteurs, remplis de cendres volcaniques. Les compagnies se sont saisis de cet incident pour dénoncer la fermeture de l'espace aérien européen. Jugeant la mesure excessive, elles demandent aux gouvernements de prendre leurs responsabilités.

<<

1

2

3

4

5

6

7

>>